Notre charte

PREAMBULE 

Les yeux qui brillent a pour objectif d’offrir à tous les enfants et jeunes, un service d’animation diversifié et de qualité, adapté à leurs besoins et contribuant à leur développement, à leur épanouissement et à leur socialisation.

Les activités proposées associent tous les enfants sans distinction ni aucune forme de discrimination. Leur organisation est placée sous le signe des valeurs qui fondent la vie en collectivité et des valeurs humanistes qui favorisent l’esprit de solidarité.

La présente charte constitue un corpus de règles que chaque animateur intervenant sur les évènements de vos enfants se doit de connaître et d’appliquer.

1- LES FINALITES EDUCATIVES DES ACTIVITES

Les principales finalités des activités proposées aux enfants dans ce cadre, sont l’éducation à :

  • l’estime de soi : mettre l’enfant en situation d’entreprendre, de réussir, d’être valorisé et de prendre conscience de ses capacités.

  • l’autonomie : développer l’autonomie affective, matérielle, physique et intellectuelle, apprendre à l’enfant à jouer seul et avec les autres, à bien utiliser les ressources à sa disposition. 

  • la réflexion : développer chez l’enfant l’envie de lire, d’écrire, de s’informer, de s’interroger, d’émettre des hypothèses, de débattre, de négocier, de critiquer.

  • la relation à l’autre : sensibiliser l’enfant au respect de l’autre et de la différence, favoriser l’écoute, la prise de parole, le questionnement, le faire participer à des choix, faire comprendre les règles et leur fondement, faire connaître et mettre en pratique les usages sociaux.

  • la curiosité : développer chez l’enfant l’envie d’expérimenter, découvrir, préparer et réaliser en privilégiant des approches ludiques.

  • l’expression : favoriser l’expression des sentiments, des besoins, des envies, des difficultés…

 

La mise en oeuvre de ces objectifs éducatifs implique une stricte observation des règles et bonnes pratiques en matière de conduite éducative vis-à-vis des enfants.

 

2- LA CONDUITE EDUCATIVE

Chaque animateur ou intervenant qui encadre les enfants doit : 

  • assurer en toutes circonstances la sécurité des enfants par une surveillance active et permanente pendant les activités.

  • adopter un comportement bienveillant et respectueux à l’égard des enfants en s’exprimant dans un langage approprié.

  • limiter l’usage du téléphone portable au seul usage professionnel.

  • être attentif au bien-être des enfants et signaler sans délai toute situation de détresse ou de danger détectée.